Qu'est-ce que la pyramide olfactive ?
Dernière mise à jour : 11 nov. 2022
La senteur de nos bougies, ou plus généralement d'un parfum, se schématise sous la forme d'une pyramide olfactive. Vous découvrez cette notion ? Pas de panique, cet article est là pour tout vous expliquer !

La pyramide olfactive forme la structure et l’architecture d’un parfum. Elle est d’une grande importance lors de la création du parfum puisqu’elle représente l’équilibre final des senteurs. Elle sert également à rendre son évaporation graduelle et continue. C’est en ce sens que l’on parle également de l’analyse chronologique des notes du parfum. Ces notes se révèlent être plus ou moins intenses, de sorte que le parfum va évoluer au fil de la journée.
La pyramide olfactive présente 3 niveaux : la note de tête, la note de cœur et la note de fond.
La note de tête
La note de tête constitue la première impression de votre parfum. C’est la première odeur que vous allez sentir de manière assez évidente. Une note que l’on pourrait qualifier de « primaire » mais qui est marquée par son côté éphémère. En effet, la note de tête est une note fraîche et volatile vouée à s’estomper assez rapidement. Il est vrai que l’évaporation débute au bout d’une trentaine de minutes. La note de tête est généralement constituée d’essences fruitées, aromatiques et fraîches.
La note de cœur
La note de cœur fait son apparition dès l’allumage mais ne se révèle pleinement qu’après que la note de tête a cessé de vous enivrer. Elle constitue l’odeur caractéristique d’une fragrance, qui fait toute sa personnalité. C’est en cela qu’on la qualifie parfois poétiquement d’ « âme » du parfum. Cette note est perceptible durant plusieurs heures. Elle assure la continuité de la note de tête et prépare une transition en douceur vers la note de fond. La note de cœur est généralement fleurie, fruitée ou épicée.
La note de fond
La note de fond ajoute de la profondeur à votre parfum. Bien que moins intense que les autres notes, elle est la plus tenace. En effet, la note de fond est la plus intense et durable de la pyramide. Son objectif est de fixer et de faire durer la fragrance dans le temps. Elle peut persister jusqu’à une journée après l’allumage. La note de fond d’un parfum est souvent composée d’odeurs boisées comme le cèdre ou le santal, d’odeurs suaves et cuivrées.